Quels sont les bienfaits des graines de courge
Améliore la fonction du système urinaire
Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire. En augmentant la fréquence et le volume des mictions, elle lutte efficacement contre les infections urinaires ou encore les pyélonéphrites et aide à traiter l’incontinence.
Efficace contre l’hypertrophie bénigne de la prostate
C’est de nouveau leur effet diurétique qui rend les pépins de courge efficace en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. Une étude allemande menée en 2000 montre ainsi un soulagement d’environ 40% des symptômes de l’hypertrophie en utilisant un extrait de pépins de courges.
L’Organisation E (Organisation Européenne) et l’OMS (organisation Mondiale de Santé) reconnaissent d’ailleurs l'usage médicinal des graines de citrouille pour « soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ».
Anti-cholestérol
Les phytostérols contenus en grand nombre dans les graines de courge ont une structure chimique très proche de celle du cholestérol. Dans l’intestin, les phytostérols se lieraient au cholestérol, en limitant ainsi l’absorption. Une alimentation riche en phytostérols est donc un moyen efficace pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Une étude pilote menée en 2011 sur des femmes ménopausées1 montre d’ailleurs un effet positif des graines de courges sur le taux de bon cholestérol (HDL).
Anti-fatigue
L’exceptionnelle concentration en minéraux et oligo-éléments des graines de courge en font un excellent reminéralisant, efficace pour lutter contre les carences. Sa teneur en fer les rend notamment très utiles pour lutter contre l’anémie.
Graines de courge : comment les cuisiner ?
À l'apéritif. Lavez puis faites sécher vos graines de courge pendant une nuit dans un endroit sec. Faites dorer vos graines de courge au four (à 180°C) pendant 20 minutes. Saupoudrez de paprika et servez à l'apéritif.
En accompagnement. Incorporez quelques graines de courge (une poignée environ) à votre pâte à pain pour lui donner à votre préparation un petit goût de noisette.
Les graines de courge grillées (à la poêle, avec un filet d'huile d'olive) peuvent relever une salade, s'incorporer dans une quiche ou dans un cake, ou encore ajouter un croquant supplémentaire à un granola ou à une barre de céréales maison.
Une idée recette ? Salade toute verte aux graines de courge et oeuf mollet
1 oeuf
1/2 coeur de laitue
1 oignon frais
1/2 avocat
1/4 concombre épineux
5-6 bouquets de brocoli
1 c. à soupe graines de courge
vinaigrette:
1/2 c. à soupe vinaigre de cidre
1 c. à soupe huile de courge
1/2 c. à café curcuma en poudre
Fleur de sel
Poivre noir
INSTRUCTIONS
1 - Faire cuire l’œuf mollet, départ eau froide, compter 6 minutes à partir du frémissement.
2 - Émincer finement la salade, éplucher l’oignon, couper le blanc en lamelles et à part, couper la tige verte en rondelles. Éplucher l’avocat le couper en lamelles, détacher le brocoli en petits bouquets. Laver et couper le concombre en rondelles fines.
3 - Porter à ébullition une petite casserole d’eau salée, plonger le brocoli 3-4 minutes, le rafraîchir sous l’eau.
4 - Préparer la vinaigrette: mélanger la fleur de sel, le poivre, le curcuma et le vinaigre. Monter le tout à l’huile.
5 - Répartir les légumes (sauf le vert de l’oignon) dans un bol en 5 tas alternés. Rafraîchir et écaler l’œuf, le couper en deux, le poser au centre. Parsemer de graines de courge et de vert d’oignon. Assaisonner de vinaigrette,déguster aussitôt.