En stock
Délai de livraison 1-2 jours ouvrés
La fraise séchée, petit fruit délicieux accompagnera délicatement votre coupe de champagne.
Vous pourrez mélanger la fraise tendre séchée à d'autres fruits secs dans vos cakes, vos céréales, ou vos laitages. Sucrées et délicieuses, les fraises ont une forte teneur naturelle en fibres, vitamine C, potassium et antioxydants. Une réelle douceur!
garder au sec
La fraise et son histoire
La fraise, de son nom botanique « fragoria vesca » est un fruit à robe pourpre et brillante au parfum délicat et à la chair tendre, tantôt sucrée, tantôt acidulée. On l'appelle le fruit des gourmands.
Ce nom français tire son origine du mot latin fragum, signifiant parfum en passant par son nom italien « fragola » et espagnol « fresa ».
Les Anglais, quant à eux, nomment le fruit « Strawberry », pour évoquer une baie de paille, paille qui isole du sol humide les plants de fraisiers.
Mais d'où vient donc la fraise?
Elle vient de partout, tout simplement ! Effectivement, à la fois d'Asie, d'Europe et d'Amérique, ce qui est assez rare en botanique, la fraise a toujours existé d'aussi loin que remonte nos connaissances.
Aux temps de la préhistoire, les hommes vivaient de chasse et de cueillette et se nourrissaient déjà de fraises de bois. Ni les Grecs, ni les Romains, qui utilisaient pourtant les fraises des bois comme masque de beauté, ne cultivèrent de fraisier. Ce n'est qu'au Moyen Age que l'on commençait à introduire des fraisiers dans les jardins. Louis XIV, le roi soleil, adorait tellement les fruits, surtout les fraises.
En 1700, en Amérique du Sud, les Indiens mangeaient les fraises fraîches, séchées ou transformées en alcool.
De nos jours, les fraises sont plutôt considérées comme issues d'un croisement de fraises sauvages d'Amérique avec une variété à grands fruits importée du Chili par le capitaine breton Amédée-François Frésier.
La fraise et ses multiples vertus avantageuses
Des études prospectives et épidémiologiques ont montré que la grande consommation de la fraise réduisait les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies chroniques.
Pour les maladies cardiovasculaires, ce sont les flavonoïdes présentes dans la fraise qui diminuent le risque d'athérosclérose, un des processus menant aux maladies cardiovasculaires. Aussi, consommez plus d'une portion de fraise par semaine pour réduire le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire.
Par ailleurs, sachez qu'une bonne quantité de fraises consommées quotidiennement, fraîches ou congelées, permet d'augmenter la capacité antioxydant de l'organisme et diminuer ainsi le risque de cancer. Les fraises lyophilisées empêchent efficacement l'apparition de différents types de cancer du sein et du cerveau.
Ce fruit dont on raffole tous est aussi réputé pour ses effets anti-inflammatoire.
Souvent recommandée pour les femmes enceintes, la fraise séchée est en effet un fruit riche en vitamine C et donc en antioxydant, en vitamine A, en vitamine B9 et donc en acide folique. Mais ce n'est pas tout, ce fruit regorge également d'oligo-éléments, c'est-à-dire des sels minéraux dont notre organisme a tant besoin : potassium pour le système nerveux, calcium pour les os et magnésium pour lutter contre le stress.
La fraise séchée est bénéfique pour l'immunité, la peau, l'articulation, la tension artérielle et est une source de fibre.
Notons toutefois que ces vertus ne sauraient se substituer à un traitement prescrit par un médecin.
La fraise séchée : Un goût particulier en cuisine
Les fruits séchés remplacent bien le sucre dans la friandise et se marient tout aussi bien avec la salade verte, les crudités, la sauce, la viande et les céréales. La fraise séchée, en particulier, épouse bien les gambas.
Entre les repas, elle permet d'éviter le grignotage et redonne assez vite de l'énergie. Vous pouvez toujours intégrer des fraises séchées dans vos plats quotidiens, dans un tajine par exemple. Et en dessert, coupez-le en petits morceaux en accompagnement avec du yaourt, une glace ou dans un gâteau. Ajoutez la fraise séchée à vos biscuits et vos sablés et régalez-vous. De nombreuses recettes faciles à faire sont à piocher sur le net pour cela.
Les avantages des fruits déshydratés
En général, les fruits déshydratés apportent trois à cinq fois plus de minéraux que les fruits frais car le procédé de conservation permet de conserver la quintessence du fruit. Riches en fibres, ils sont bons pour la digestion de sorte qu'ils favorisent le transit intestinal et l'élimination du cholestérol. Les fruits déshydratés sont aussi très bons pour les sportifs, car ils sont riches en énergie sous forme de sucre. La forte concentration de minéraux est idéale avant, pendant et après l'effort.