En stock
Délai de livraison 1-2 jours ouvrés
La mangue est une bonne source de béta-carotène et de vitamine C. Elle est également riche en fer, potassium, fibres, vitamine B3.
petit truc, mettez vos lamelles dans un peu d'eau additionné de jus d'orange toute une nuit, elle sera réhydratée et vous pourrez l'utiliser une tranche de mangue fraîche.
à conserver au sec, à l'abri de la chaleur
Origine Burkina-Faso
Equitable
La mangue et son histoire
Originaire de l’Inde, de la Birmanie, du Népal, du Bengladesh et du Pakistan, la mangue est le fruit du manguier. Le manguier ou mangifera indica est un grand arbre au feuillage persistant et dont la forme du fruit est à la base du motif cachemire.
La mangue est un fruit charnu, à forme ronde, ovale ou réniforme et au goût sucré. On l’appelle également « pêche des tropiques » et « or vert du Mali ».
Historiquement, le manguier s’est répandu avec le bouddhisme. C’est après son voyage en Inde que le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang aurait ramené la mangue en Chine. De leur côté, les arabes l’introduisent au Moyen-Orient et en Afrique. De là, les portugais l’apportent au Brésil et la mangue se répand dans le nouveau monde en passant par la Floride, première culture en 1833, jusqu’à atteindre la Californie dans les années 1880.
Aujourd’hui, la mangue a sa place dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du monde. C’est le sixième fruit le plus produit au monde après la banane, le raisin, l’orange, la pomme et la banane plantain.
La mangue et ses multiples vertus avantageuses
C’est un des fruits les plus riches en carotène, mais aussi en vitamine A et en vitamine C. Elle est remplie d’antioxydants, ce qui aide à la prévention du cancer. La vitamine C favorise la production de collagène, ce qui garde la peau jeune et souple, d’autant plus que la mangue a effet protecteur contre les rayons ultraviolets. La vitamine E améliorera le fonctionnement de vos hormones sexuelles et augmentera le désir.
Elle est remplie de fibres solubles, faisant d’elle une très belle arme pour prévenir les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. Effectivement, la mangue bio réduit le taux de cholestérol dans le sang.
La forte quantité d’acides glutamiques présentes dans la mangue aide à l’optimisation de la mémoire. Quant à la vitamine B6 qui s’y trouve aussi, elle réduit les risques de démence et préserve les fonctions cognitives.
Pour les femmes enceintes, les femmes post-ménopausées et les personnes souffrant d’anémie, la mangue est fortement prescrite du fait de sa forte teneur en fer.
La mangue bio séchée : Une grande diversité de saveur
Bien qu’elle soit consommée dans le monde entier, il est préférable de la manger fraiche, or cela n’est guère possible que si elle est consommée près du lieu de cueillette. Son goût est très varié, allant d’une variété et d’une maturité à une autre.
La mangue est préparée en plats tropicaux ou bien en jus de fruit pour des cocktails exotiques.
Quelles sont les meilleures recettes pour vos mangues séchées ?
Il y en a tellement que je ne saurais tous les citer ici. Voici tout de même quelques possibilités que vous pourriez expérimenter :
Les Petits moelleux à la mangue,
les Muffins patate douce-gingembre et mangue sèche,
la Brioche à la mangue séchée
les Muffins pomme-cranberry-mangue.
Chacun de ces plats a sa particularité, mais vous y trouverez toujours la mangue séchée en ingrédient. A vous de trouver les recettes un peu partout sur le web.
Les avantages des fruits déshydratés
Manger, c’est bien, mais n’oublions pas qu’une partie des aliments que nous mangeons doit être rejeté à travers les matières fécales. En ce qui concerne ce transit, il arrive que l’on soit confronté à une gênante constipation. Face à ce problème, les fruits déshydratés apportent leur part de remède. En effet, les fruits secs sont des alliés du transit, car ces fruits sont très riches en fibre. C’est l’un des avantages des fruits déshydratés.
Un autre avantage des fruits déshydratés est leur potentiel à lutter contre l’ostéoporose. Ces fruits sont riches en calcium et en bore et c’est cette richesse qui fait d’eux une prévention importante contre l’ostéoporose.
Enfin, les fruits déshydratés renforcent le système immunitaire, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et réduisent le taux de cholestérol dans le sang.