En stock
Délai de livraison 1-2 jours ouvrés
Le cédrat confit est recherché en pâtisserie pour sa jolie couleur vert tendre et son goût subtil. Il décore et relève vos recettes de brioche des rois, cake, galette… et autres desserts prisés en fin d’année.
Comme bien des fruits confits, on aime aussi le grignoter, comme ça, juste avec les doigts !
Le cédrat, c’est quoi ?
Le cédrat ressemble à un très gros citron grumeleux. Dans cet agrume, l’écorce est très épaisse avec une chair blanche dense, souvent amère. La pulpe peu abondante offre peu de jus et contient de nombreux pépins.
Cela explique pourquoi le cédrat frais, au naturel, reste délaissé en cuisine et se savoure en confit !
Le cédrat fruit du soleil
Les multiples variétés de cédrat portent de jolis noms exotiques : Main de Bouddha, Cédrat de Jericho, Diamante, Poncire de Cotliurre, Topes de Collantes…
Originaire d’Asie, le cédrat serait le 1er agrume arrivé dans le bassin méditerranéen.
Le fruit s’épanouit sous des climats doux. En Europe, la culture du cédratier s’est développée en Italie, en Grèce et en Corse. Le cap corse fut l’un des principaux producteurs mondiaux de cédrats jusqu’au début du XXe siècle.
Surnommé « la pomme d’or », le cédrat corse était très apprécié des confiseurs pour sa douceur et ses arômes singuliers. La méthode traditionnelle voulait que les fruits, récoltés en automne, soient conservés dans des tonneaux d’eau de mer puis vendus en saumure aux producteurs de fruits confits.
La culture du cédrat sur l’île de beauté s’est lentement éteinte. Toutefois, quelques parcelles de cédratiers subsistent et de rares producteurs relancent sa transformation en bière, confit, liqueur et même en cosmétiques !
Composition : fruit (origine France), eau, sucre, colorant
Conservation : le cédrat confit se conserve facilement plusieurs mois. Le placer au sec dans une boite hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Acheter en ligne sur plaisirs de fruits, c’est bénéficier :
De l’offre exclusive internet