En stock
Délai de livraison 1-2 jours ouvrés
Origine: PARAGUAY
la graine de Chia bio (salvia hispanica) est originaire d'Amérique Centrale.
de nos jours elle est cultivée principalement au Pérou et en Argentine.
Dotées d’acides gras polyinsaturés, d’oméga 3 et d’oméga 6, les graines de chia protègent et défendent le système immunitaire, minimisent les risques de troubles cardiovasculaires,
régulent la pression artérielle et possèdent même un pouvoir anti-inflammatoire… Et ce n’est pas tout !
Leur forte teneur en fibres solubles, en protéines, en antioxydants et en oligo-éléments fait qu’elles contrôlent la glycémie et le cholestérol sanguin, régulent le transit intestinal, luttent contre le vieillissement.
réhydratée dans un peu d'eau elle est un excellent coupe faim, a un effet de satiété et rentre parfaitement dans le cadre d'un régime alimentaire.
les sportifs la connaissent bien, elle est une source d'énergie et d'endurance.
la graines de Chia bio peut être consommée par tout le monde, goût neutre,
enfin, la graine de Chia bio, ne contient PAS DE GLUTEN.
parsemez une cuillère à soupe par jour, sur vos plats, dans vos boissons.
conserver au sec
La graine de chia et son histoire
La chia ou salvia hispanica est une plante originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Lamiacées. Sa taille fait environ un mètre de haut et ses graines, petites, allongées, lisses, brillantes et d’un aspect grisâtre, sont groupées par quatre.
A l’époque précolombienne, les Amérindiens cultivaient cette plante herbacée pour ses graines alimentaires. Ces dernières furent à la fois une des bases de l’alimentation des anciens peuples du Mexique et des ingrédients médicaux. D’autre part, les graines de chia servaient d’offrandes aux dieux aztèques.
La première culture du chia aurait eu lieu chez les aztèques durant le premier millénaire. Cependant, les Mayas aussi la cultivait aussi.
Comme le Chia est très sensible au froid, la culture commerciale se fait principalement dans les régions tropicales et subtropicales : Argentine, Bolivie, Colombie, Mexique, Pérou, Equateur, Paraguay, Australie, Nicaragua et Guatemala.
Depuis la fin des années 1990, le commerce de graine de chia s’est développé dans plusieurs régions d’Amérique et d’Australie. La plante alimentait les magasins diététiques des pays développés.
Aujourd’hui, la graine de chia est commercialisée partout dans le monde.
La graine de chia et ses multiples vertus avantageuses
Les protéines et les fibres sont très importantes pour calmer la faim. La graine de chia en est particulièrement riche. De plus, quand vous ingérez les graines de chia, elles prennent du volume dans votre intestin. Vous limiterez ainsi votre apport calorique grâce à la satiété ressentie.
Même dans un verre d’eau les graines de chia peuvent couper la faim. Une autre importance majeure de la richesse en fibre de la graine de chia : elle permet de stabiliser le niveau de sucre dans le sang. En ralentissant la conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras pendant la digestion, la graine de chia stabilise votre glycémie.
18% de l’apport quotidien recommandé en calcium sont couvertes par les graines de chia, favorisant ainsi la santé des os. Cela se révèle très utile pour prévenir l’ostéoporose. Au cas où vous souffrez d’intolérance au lactose ou que, tout simplement, vous n’aimez pas boire du lait, je vous recommande vivement d’ajouter les graines de chia à votre ration alimentaire.
Une autre vertu bien connue de la graine de chia est sa capacité de réguler votre sommeil. En effet, le tryptophane dont cette graine est constituée augmente le niveau de deux hormones qui offrent un sommeil réparateur : la mélatonine et la sérotonine.
Enfin, les graines de chia sont des aliments anti-inflammatoires réduisant les rougeurs et revigorant la peau sèche.
La graine de chia : Autant de recettes possibles en cuisine
La graine de chia s’utilise en cuisine soit crue dans les salades soit moulue pour les gâteaux, les cakes, les pancakes ou le pain. Pour substituer aux œufs, les graines de chia sont laissés tremper afin de les utiliser sous forme de gel.
Une bonne manière d’utiliser la graine de chia dans vos plats est de la mélanger dans n’importe quel plat humide pour qu’elle ne se voit pas trop. Sinon, saupoudrez-la sur des aliments secs tels la salade ou vos desserts. Utilisées dans les repas crus, les graines de chia seront plutôt du genre discret, car tout le monde ne tient pas forcément à les voir dans leur plat.
Pour vous rassasier encore plus, ajoutez des graines de chia dans vos smoothies matinaux ou dans vos yaourts.
Les avantages des fruits déshydratés
La consommation régulière de fruits déshydratés réduit considérablement les risques de développer une maladie cardiovasculaire. En effet, une seule poignée par jour réduirait de 28% à 51% l’incidence des maladies cardiovasculaires. Cela est dû à la forte concentration d’acide aminé L-Arginine, limitant la formation de caillots sanguins.
On sait que le taux de cholestérol ne doit pas dépasser un certain seuil. Manger des fruits déshydratés nous aide à abaisser le niveau du cholestérol et à améliorer la santé de nos vaisseaux sanguins. Les fruits déshydratés riches en graisses mono-insaturées sont à privilégier si vous voulez prévenir le diabète et les maladies coronariennes.
En ajout à cela, ces fruits renforcent le système immunitaire et offrent une meilleure prévention contre l’ostéoporose.